Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




Panorama des douleurs musculaires

22/02/2013
00:00


En tant que sportif ou futur sportif, vous aurez parfois des douleurs musculaires . Apprenez à les reconnaître , mieux vous connaîtrez votre corps et ses limites moins vous aurez à les craindre.





 


Les courbatures


Ce sont des douleurs musculaires diffuses qui touchent plusieurs groupes musculaires à la fois.Elles surviennent le lendemain ou le surlendemain suivant des efforts trop intenses et durent environ 3 jours.

Une bonne hydratation , une alimentation riche en légumes frais et pauvre en viande , beaucoup de laitages afin de réoxygéner les parties fibreuses suffisent pour les combattre.


Quelques conseils pour réduire les courbatures: échauffez vous avant un effort, buvez de l’eau avant, pendant et surtout après l’effort (pendant 24 heures ), la chaleur favorise la récupération physique (bain chaud).


La crampe


Cet incident se traduit par une contraction involontaire et brutale d’un muscle ou d’un groupe musculaire.La douleur peut cesser quelques secondes ou quelques minutes après l’effort.Elle est souvent dûe à une mauvaise hydratation , un manque de magnésium, un entraînement insuffisant, un geste inadapté ou une une position incorrecte.

Les crampes nocturnes sont liées à une carence en magnésium ou en calcium, mais elles peuvent aussi provenir d’un rétrécissement des artères encombrées de particules graisseuses , d’un excès d’alcool et de problèmes de diabète.Les crampes sportives passent généralement au bout de quelques minutes, il suffit d’étirer les doigts de pied vers l’intérieur de la jambe: le muscle compressé est étiré et réoxygéné, le sang afflue dans les fibres musculaires qui se détendent immédiatement.


En prévention , pensez à bien vous échauffer et vous hydrater avant de pratiquer une activité physique .



La contracture


Elle se manifeste par la présence d’un cordon dur et douloureux dans le corps du muscle. Cette zone en état de contraction ne tend pas , contrairement à la crampe à disparaître rapidement. Elle est l’expression d’une fatigue et d’une souffrance musculaire. Seule une pommade relaxante qui la dilatera et un peu de magnésium devraient en venir à bout, mais la contraction subie par le muscle peut laisser des traces douloureuses pendant quelques jours.Vous aurez l’impression que vos membres sont raides et que le muscle est encore tétanisé. Les sportifs qui ne maîtrisent pas bien leurs capacités et leurs efforts sont les premières victimes des contractures qui sanctionnent des efforts excessifs.


En traitement, mettez vous au repos, appliquez du chaud sur la contracture , des massages, de la kinésithérapie  et une mise en étirement progressif après quelques jours et parfois un traitement médical avec des myorelaxants et antalgiques.


L’élongation


C’est le premier stade de l’atteinte musculaire grave.Dans cette pathologie, le muscle est contracté trop brutalement et parfois porté au-delà de sa longueur habituelle. Les fibres ne sont pas touchées, mais l’enveloppe conjonctive musculaire est distendue.

Aucun massage ne vous soulagera , il faut que le muscle se résorbe. Seul le repos viendra à bout de cette douleur assez intense.



Le claquage ou déchirure musculaire


Comme pour l’élongation c’est l’enveloppe conjonctive qui est atteinte : vos muscles étaient fatigués , voire abîmés et vous n’avez pas su vous arrêter.Cette déchirure est la bête noire des sportifs de haut niveau car elle peut interrompre leur saison pendant six mois et parfois plus.

Attention, si le muscle est mal réeduqué ou sollicité avant  qu’il ne soit totalement remis et s’il subit un deuxième claquage, les nouvelles lésions peuvent entraîner des séquelles définitives.


Le traitement consiste à se reposer pendant plusieurs semaines, accompagné de séances de kinésithérapie et à une prise d’antalgiques.



Pour résumer je ne vous donnerais qu’un conseil: soyez à l’écoute de votre corps!!!








Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo