Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




Combattre le mal de dos les conseils de votre coach à paris

01/08/2012
00:00


Mal de dos, mal du siècle ? A partir de trente cinq ans, beaucoup de gens ressentent des douleurs dans le dos appelé aussi lombalgie.




C’est un mal qui apparait soudainement sans raison précise et qui se situe dans la région lombaire, à l’endroit où la colonne vertébrale supporte la charge corporelle la plus forte.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’est pas nécessairement lié à une activité professionnelle particulière : une personne qui exerce une profession sédentaire a autant de chances de souffrir qu’une personne qui manipule des charges lourdes.
Dès que vous ressentez des douleurs dans le dos, je vous déconseille de favoriser la position allongée : il est en effet plus efficace de continuer vos activités même si cela provoque une certaine gêne. Rester couché affaiblit les muscles dorsaux et abdominaux, ce qui provoque plus de stress qu’une activité modérée.

Mal de dos, les causes les plus courantes


Le vieillissement qui est la cause la plus commune, conduit à une pathologie dégénérative des disques intervertébraux, à une faiblesse ou une tension des muscles et des ligaments et à une mobilisation limitée des articulations. La meilleure façon de prévenir est de garder le dos droit, robuste et le plus souple possible avec des exercices adaptés.

La posture entraîne également des douleurs dorsales, une position correcte va permettre aux muscles dorsaux et abdominaux d’effectuer efficacement leur travail de soutien.

Le surpoids surcharge excessivement la colonne vertébrale en soumettant les muscles et les ligaments à de fortes pressions nuisibles pour le fonctionnement global de l’appareil ostéo-articulaire.

Le stress psychologique peut jouer un rôle important dans l’apparition d’une lombalgie. L’expression "en avoir plein le dos" prend ici tout son sens.
Une personne stressée est soumise à de fortes contractions musculaires qui se répercutent sur sa colonne vertébrale, réduisant sa souplesse et la rendant plus fragile en cas de traumatismes.

Pour avoir une bonne colonne vertébrale, votre coach sportif à Paris vous donne 10 conseils qui vous permettront d’accomplir les actions les plus courantes de façon que votre dos soit toujours dans un état d’équilibre.

10 conseils de coach pour le bien être de votre dos


1/ Portez des chaussures confortables à talon bas, pour garder l’équilibre de la colonne vertébrale. L’idéal est de marcher avec des talons de 3 cm environ. Evitez aussi les chaussures trop basses.

2/ Si vous devez rester debout longtemps. Pensez à mettre une semelle dans vos chaussures. Si vous devez rester assis, soulagez votre dos en laissant reposer vos pieds en hauteur.

3/ Asseyez-vous correctement sur les chaises raides avec un dossier haut et un bon soutien au niveau lombaire. Si vous vous sentez très fatigué, allongez-vous plutôt que de vous avachir sur un canapé ou un fauteuil.

4/ Réglez vos surfaces de travail à une hauteur qui permette à votre colonne vertébrale de prendre une position naturelle et confortable.

5/ Si le siège de votre voiture n’est pas ergonomique et que vous devez faire un long trajet, placez une serviette enroulée à la hauteur de votre région lombaire pour soutenir votre colonne vertébrale.

6/ Quand vous devez lever une charge du sol, évitez de la soulever en torsion ou en flexion : fléchissez les jambes et non le dos et gardez la charge près de votre corps.

7/ Effectuez régulièrement des exercices physiques qui fassent travailler l’ensemble de votre corps ainsi que des mouvements spécifiques pour entrainer vos muscles du dos.

8/ Evitez le repos couché car il est inutile et nuisible, il faut affronter le mal de dos de la façon la plus active possible.

9/ Dormez sur un matelas dur ou, encore mieux , placez une planche sous votre matelas. Si vous dormez sur le dos, mettez un oreiller sous vos genoux.

10/ Eliminez tous les kilos que vous avez en trop et que votre colonne vertébrale supporte difficilement. Ce sont justement ces kilos qui sont une des causes les plus fréquentes du mal de dos.

En appliquant ces conseils, vous protégerez facilement votre dos et préviendrez ainsi les traumatismes.


Pour plus de conseils, je vous propose des formules de coaching à domicile adaptées à votre problème.
Contactez votre coach sportif à Paris
Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo