Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




Vous avez dit...Stretching?

30/10/2013
00:00


A quoi sert le Stretching est une question qui revient souvent lors de mes séances. Certains ont l'impression qu'en pratiquant le Stretching ils vont s'ennuyer, d'autres pensent qu'ils ne sont pas assez souples et pour certains cela manque d'énergie…




Tout sur le Stretching


Le Stretching permet d’atteindre en douceur différents objectifs tels que l’amélioration de l’amplitude articulaire , la conscience des sensations ,la régulation du tonus, le calme, la détente et la gestion du stress.


Amplitude articulaire

Le Stretching va permettre de rechercher une plus grande élasticité du muscle et d’augmenter l’amplitude de votre jeu articulaire dans les limites mécaniques permises.Au quotidien vous retrouverez de la fluidité dans vos mouvements.


La conscience des sensations

Dans la pratique du Stretching , ce n’est pas la quantité de mouvements qui comptent mais la qualité d’attention que l’on porte aux gestes. Le développement de cette faculté d’intériorisation vous permet d’être "ici et maintenant", d’affiner votre proprioception ( sensibilité propre aux muscles, aux os, et aux articulations qui renseigne sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre), de mieux construire votre schéma corporel.


La régulation du tonus 

Le tonus est une tension permanente de la musculature qui permet le bon déroulement de l’acte moteur , en assurant la statique de l’ensemble du corps et en adaptant son positionnement, en fonction de l’activité motrice à accomplir . Le stretching vous aidera à réguler cet état de tension .


Calme et Détente 

La douceur et la lenteur caractérise le Stretching. Lorsqu’un geste  est réalisé lentement, les chaînes musculaires sont bien sûr étirées aussi lentement, progressivement, d’une façon continue.Cela entraîne une économie d’énergie qui va favoriser le calme et la détente.


La gestion du stress

Le stress est la combinaison d’une situation et de votre réaction face à elle. Véritable état d’alerte , la réponse de l’organisme va donc varier en fonction de la nature et de l’intensité des contraintes mais aussi surtout en fonction de votre propre comportement: votre capacité d’adaptation, votre façon d’appréhender et de percevoir les événements.Le Stretching va vous permettre de mieux gérer d’éventuels dysfonctionnements et peut même agir en prévention.


En conclusion : Le Stretching est praticable par "TOUS" et j’ajouterais qu’elle est  indispensable à toute bonne pratique sportive , un sportif qui ne s’étire pas est un peu comme un plongeur sans bouteille d’oxygène.Alors à bon entendeur...



Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo