Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




Jambes : de la lourdeur à la légèreté...

29/11/2013
00:00


Vous connaissez peut-être cette sensation inconfortable de pesanteur, de tension ou de fatigue dans les jambes.Très souvent, elle est liée à la station debout immobile, notamment en période chaude.Mais elle peut également survenir après une position assise prolongée.




Les jambes lourdes font partie des signes les plus courants de la maladie veineuse, tout simplement parce que ce phénomène s’accompagne d’une déficience circulatoire.


Comment ça se passe ? En cas d’insuffisance veineuse, la taille des veines augmente.Parfois les valvules (cf schéma ci-dessous) ne fonctionnent plus correctement, favorisant ainsi la stagnation du sang veineux au niveau des membres inférieurs lorsqu’on est debout et immobile. Le poids du sang tout au long de la colonne sanguine située entre les pieds et le coeur produit ainsi cette sensation de jambes lourdes.





Les conditions aggravantes


° Une position debout prolongée, dans le cadre de votre exercice professionnel par exemple, constitue l’un des facteurs les plus importants.


° La position immobile prolongée(assise) peut aboutir à la même gêne. 


° L’exposition à la chaleur entraîne la dilatation des veines.Un environnement de travail trop chaud, l’utilisation du chauffage par le sol, une épilation à la cire chaude, une chaleur trop importante la nuit, des bains chauds, la pratique régulière du sauna, tout ceci est à bannir. Enfin jambes lourdes et soleil forment un tandem dangereux. Évitez donc les expositions prolongées.


° Les moments d’activité hormonale intense facilitent et accentuent le phénomène. La période prémenstruelle est propice, et il n’est pas rare que dès l’âge de 15 ans une jeune fille puisse connaître déjà ce problème. Il en est de même lors des premières semaines de la prise d’une contraception orale. Les grossesses et la ménopause peuvent également constituer un facteur d’aggravation.Enfin l’obésité et la prise de poids et la sédentarité perturbent le système veineux et participent largement aux lourdeurs des jambes.


DES REMEDES SIMPLES ET EFFICACES


Petits conseils quotidiens


°Le passage de position debout à la position allongée fait immédiatement disparaître les lourdeurs et le gonflement des chevilles. Cette position sera d’autant plus efficace si vos pieds sont situés au-dessus du niveau du coeur. Couchée sur le dos et les jambes levées contre le mur, 10 minutes suffisent pour voir vos jambes devenir toutes fines. Dans la journée , assise, allongez vos jambes sur un siège situé face à vous le plus souvent possible.


° Marchez le matin pendant 30 minutes. Au début, la marche ne doit pas être trop rapide. Puis elle doit devenir alerte et dynamique. Si cela vous est possible, marchez à une vitesse de 3 à 5 km/h; Cela correspond à un pas par seconde.


° Faites bouger vos pieds régulièrement dans la journée.  

- Marchez pieds nus à la maison.

- Pratiquez des douches et bains froids.


LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE


La pratique d’une activité physique est vivement recommandée . Voici un exercice tout simple pour avoir des jambes fines : montez sur la pointe des pieds pour faire travailler les muscles des jambes et favoriser la circulation. Respirez bien et tenez la position 5 à 6 secondes , puis relâchez tout, pieds bien à plat. Fléchissez lez genoux et laissez vous glisser en position accroupie, en expirant lentement et à fond pour décontracter tous les muscles. Répétez l’ensemble 8 à 10 fois.


QUELQUES RECOMMANDATIONS DIÉTÉTIQUES


°Veillez à perdre vos kilos superflus: tout excès de poids est néfaste. Faites 3 ou 4 repas par jour , peu copieux et digestes. Privilégiez les cuissons sans matière grasse et modérez les graisses d’assaisonnement. Arrêtez les grignotages et réduisez la consommation de sucre et de produits sucrés.


° Buvez de l’eau régulièrement et de manière fractionnée dans la journée pour favoriser le drainage et l’élimination. Si vous êtes courageux , buvez une grande tasse d’eau chaude le soir avant de vous mettre au lit . Plus l’eau est chaude , mieux c’est. Il faut avouer que ce n’est pas très succulent… mais tellement efficace pour drainer. 


° Lutter contre la constipation avec une alimentation riche en fibre , fruits, légumes, céréales complètes. La constipation est préjudiciable au bon fonctionnement de votre circulation veineuse. Elle provoque une augmentation de la  pression abdominale, ce qui contrarie le retour veineux vers le coeur. 


° Diminuez votre consommation de sel et d’aliments salés pour limiter les phénomènes de rétention d’eau.


° Augmentez votre consommation d’anti-oxydants et de flavonoïdes ( haricots, gros pois), qui améliorent les troubles circulatoires et réduisent les lourdeurs et gonflements des jambes (vitamines C et bêta-carotènes dans les fruits et légumes, vitamine E dans les huiles végétales, les poissons gras flavonoîdes dans les fruits rouges).


° Consommez des tisanes à base de plantes qui augmentent le tonus veineux (vigne rouge, marronnier d’Inde, hamammélis, petit houx).

 


Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo