Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




BESOIN DE SOMMEIL…?

27/02/2014
00:00


 




BESOIN DE SOMMEIL…?


Le sommeil est un besoin fondamental , aussi essentiel que boire ou manger. Savez-vous que la nuit se prépare le jour? Que votre environnement , comme votre mode de vie, influence largement votre sommeil, et que vous pouvez réellement mieux dormir en changeant quelques habitudes? Même les insomnies causées par les contrariétés en sont améliorées. 




Voici quelques conseils pour vous aider à passer une bonne nuit (voire une douce nuit):


Créez -vous un environnement favorable


Même sans être branché déco, il est important que votre chambre soit aménagé à votre goût.Une chambre en désordre vous invite peu à la sérénité.Veillez à créer un environnement sécurisant.


Aérez votre chambre tous les jours au minimum 15 mn et éteignez le chauffage afin de favoriser l’abaissement de votre température corporelle condition nécessaire au sommeil.


Tamisez les lumières en fin de journée. Réduire la luminosité participe à réguler votre horloge interne , et favoriser la production de mélanine , hormone du sommeil, que notre cerveau commence à fabriquer quand l’intensité lumineuse globale diminue.


Préparez votre sommeil


Si vous êtes sensible à la caféine , évitez de boire du café ou du thé l’après-midi.

En effet, la caféine est stimulante, et persiste une dizaine d’heures dans l’organisme.Le thé aussi, probablement, contient des composés similaires.


Adaptez votre dîner 

Dîner au moins une heure et demie avant de vous coucher.Votre repas doit être peu gras , car la plupart des graisses ralentissent la digestion , ce qui peut gêner la qualité du sommeil. À l’inverse, les aliments à index glycémiques bas (féculents) favorisent un sommeil de bonne qualité.Enfin, avoir des horaires de repas réguliers contribue à synchroniser notre horloge biologique.


Le soir, déconnectez!!!

Éteignez la télévision au moins une heure et demie avant l’heure du coucher pour se tourner vers des activités calmes et non éveillantes.


Apprenez à vous détendre


Evacuez vos tensions en vous défoulant

Une séance de sport en fin de journée suffit à réduire la nervosité et à évacuer les tensions. Faire du sport va améliorer votre sommeil profond , je vous conseille toutefois de terminer votre séance par une phase de relaxation.


Programmez un sas de décompression après votre  journée de travail

Comment? Réservez sur votre agenda un instant rien que pour vous. Prenez conscience de vos tensions mentales puis focalisez votre attention sur vos sensations corporelles: ressentez la position de vos pieds, de vos jambes.Sont-ils tendus?Détendus? Se centrer sur cet exercice vous forcera à être dans le présent , ce qui permet de se vider la tête avant de rentrer chez soi.


Maintenant à vous de choisir les outils qui vous conviennent le mieux et qui correspondent à votre personnalité pour mieux entrer en contact avec le marchand de sable.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter BONNE NUIT.


Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo