Inscription à la newletter


Rejoignez-moi sur




Pourquoi faire des abdominaux?

27/05/2013
00:00


Si vos abdominaux ne sont pas suffisamment toniques, vous avez mal au dos ( celui-ci étant mis à rude épreuve pour compenser ce manque de tonicité) et, dès que vous pratiquez un exercice physique ou que vous restez debout assez longtemps, vous êtes fatiguée.




Pourquoi faire des abdominaux?


Les abdominaux agissent un peu comme une ceinture naturelle.Ils stabilisent votre colonne vertébrale et soutiennent vos organes internes.Ils facilitent également les mouvements vers l’avant, sur les côtés, ainsi que les torsions et les rotations.



Le grand droit

Les abdominaux sont constitués de trois couches de muscles déployés dans différentes directions.Le grand droit se situe au centre de l’abdomen , dans sa couche périphérique ou superficielle. Il permet à votre colonne vertébrale les mouvements vers l’avant et sur les côtés.Ce sont les fameuses "tablettes de chocolat" car un estomac ferme, bien musclé et mince rappelle un peu des carrés de chocolat.


Les obliques

De part et d’autre de l’abdomen se trouvent deux muscles diagonaux, les obliques.

L’oblique externe se situe sur la partie supérieure et l’oblique interne, en dessous.Ces muscles permettent la rotation de votre colonne vertébrale et les mouvements sur les côtés. Ils secondent également les autres muscles abdominaux.


Les muscles transversaux

C’est sous les obliques et dans la troisième couche - la plus profonde - de la paroi abdominale que se dissimulent les muscles transversaux. Ce groupe musculaire est indispensable à la stabilité des lombaires. C’est grâce aux muscles transversaux que vous pouvez rentrer ou contracter le ventre. De même, ce sont eux qui retiennent l’intérieur de l’estomac lorsque vous toussez ou que vous éternuez.Tout mouvement sollicitant les abdominaux fait appel à chacun de ces différents groupes  musculaires. Les relevés de buste sollicitent la partie supérieure du grand droit et les relevés de bassin la partie inférieure. Les mouvements de rotation font travailler les obliques et les transversaux sont sollicités dans toute contraction abdominale.


Un programme efficace doit faire travailler les abdominaux superficiels comme les plus profonds et améliorer leur puissance et leur résistance.Une pratique régulière des abdos entraînera un raffermissement et un amincissement de votre ventre ainsi qu’une nette amélioration de votre posture.


Copyright 2012 - Karine Hellebuyck - Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo